Office de tourisme Sauldre & Sologne

Le Pays Fort

vendredi 28 septembre 2012, par Admin

Le Pays Fort est, pour une grande part, un pays à vocation d’élevage bovin et caprin (crottins) parsemé de bocages au creux desquels se nichent des villages et des hameaux pleins de charme. Les prairies y sont encore entourées de haies vives : "les bouch’tures". De nombreux chemins creux, évoquant tout un passé de diligences, et des petites routes de campagne fleurant bon la nature, en font un lieu idéal pour tous types de randonnées.


Ces promenades permettent de découvrir un riche patrimoine d’habitations anciennes à pans de bois (Manoeuvrerie de la Gravière à Boucard (ISMH) - XVIème siècle), de vieux moulins (Moulin au Riche de Concressault - XVIème siècle), de lavoirs, ainsi que les fameuses granges pyramidales (XVIIème - XVIIIème siècles), curiosités typiques et incontournables du Pays Fort.


A découvrir également les églises, romanes pour la plupart à l’exception de St Aignan de Jars, la "Petite Cathédrale" du Pays Fort, édifiée au début de la Renaissance. Au détour d’un chemin, vous pourrez aussi admirer de fiers châteaux (Boucard au Noyer, La Croslaie à Villegenon...) dont les familles ont forgé l’histoire du Berry et de la France profonde, ainsi que des demeures, manoirs (Nancray à Jars) et maisons de maître villageoises.


La Grange Pyramidale de Vailly-sur-Sauldre

Emblème du Pays Fort, cette Grange Pyramidale est la seule qui se visite !
Patrimoine du Pays Fort, unique en France, la Grange Pyramidale de Vailly-sur-Sauldre date du 15e siècle. Elle fut un lieu de travail collectif pour le petit peuple paysan et construite par celui-ci. Démontée de son emplacement originel puis remontée sur l’aire naturelle de la Sauldre, la hauteur de son toit pentu vous donnera le vertige. Visite guidée, avec une scénovision qui vous contera l’étrange histoire des Granges Pyramidales, et un écomusée qui vous présentera des scènes de la vie rurale.

Pour plus d’informations : www.grange-pyramidale-vailly.com



Le Château de Boucard

L’un des plus curieux Châteaux du Haut Berry, meublé et habité à 15 km de Sancerre - à 40 km au N.E. de Bourges, sur la commune de Le Noyer.
Les origines de la construction du Château de Boucard remontent aux environs de 1350, époque à laquelle cette petite forteresse défendait un passage sur la Sauldre.
Cent ans plus tard, Lancelot de Boucard puis son petit-fils François - Grand Maître d’Artillerie - transforment l’austère forteresse en demeure Renaissance. Henri IV y passa, laissant derrière lui une histoire savoureuse...
Louis XIV y mit en exil son Maréchal de camp : le Duc de Navailles. Le fermier Général Perrinet de Jars (aïeul de la propriétaire actuelle) acquit Boucard au tout début du XVIIIème siècle. La visite, aujourd’hui, permet à chacun de revivre à sa manière les siècles passés.
En bordure de la Sauldre, qui alimente ses douves, flanqué de quatre tours d’angle, avec ses échauguettes en encorbellement sur son donjon, le Château offre au premier regard l’austère apparence de l’Art Médiéval.
Mais une fois franchi le pont dormant, les visiteurs pourront admirer une magnifique Cour Renaissance du XVIème siècle et se promener dans les appartements du Maréchal de Navailles, qui y fut exilé au XVIIe siècle.


Pour plus d’informations : 02 48 58 72 81


Le Festival de Boucard


Boucard et la musique, c’est une belle histoire qui a débuté sur un coup de cœur avec la rencontre de la passion pour la musique d’un homme du terroir, vétérinaire de son état à Vailly sur Sauldre et la magie de ce château de la route Jacques Cœur dont le propriétaire André de Montabert a mis à disposition de celle-ci, au début des années 60, la grange et le salon pour y organiser des concerts.
Après 30 années de dévouement sans faille de ces créateurs le relais passa en 1997 à une nouvelle équipe tout aussi attachée à la région de longue date présidée par Bernard Mac Nab, pour un nouvel élan dans un même souci de programmation exigeante.
Après 40 ans et plus de 200 concerts ininterrompus s’est façonnée l’image si appréciée du Festival de Boucard à partir d’une programmation éclectique toujours soucieuse d’élargir son public, sans concession quant au choix des artistes invités et des œuvres programmées. Créer des événements par les thèmes retenus, mettre en espace certains concerts, favoriser la convivialité entre artistes et public ont été le fil conducteur de toutes ces années.
Une aventure qui ne demande qu’à se pérenniser dans l’intérêt de la Région, de la musique et du public contribuant ainsi au rayonnement de Boucard, véritable joyau du Pays Sancerre-Sologne.


Dans les communs du Château : concerts, récitals, tous les ans, 4 week-end en Juillet et en Août

Pour plus d’informations : Les Amis de Boucard - 02 48 73 88 32

www.festival-boucard.fr


Le Musée Rétromécanique du Pays Fort


Sur plus de 700m2, vous pourrez admirer :

  • une trentaine d’automobiles berlines françaises, produites ou conçues entre 1945 et 1960 (les quinze années de la relance industrielle d’après guerre) ;
  • du matériel de battage fonctionnant à cette époque dans nos campagnes ;
  • et diverses autres mécaniques.

Pour plus d’informations : 06 76 65 24 79

http ://autoretromeca.e-monsite.com




Le Musée de la Sorcellerie


Au coeur du Berry, découvrez le monde fascinant et magique des sorcières !
Le Musée de la Sorcellerie, unique en France, vous propose un voyage ludique et historique dans l’univers étrange des sorcières. A travers les siècles, de la mythologie grecque à la civilisation celtique, du Moyen-Age à l’Inquisition, l’Europe a été au coeur de l’histoire de la Sorcellerie. Par ses procès en sorcellerie, ses forêts denses et mystérieuses et ses birettes (sorcières en berrichon), le Berry y tient une place de choix.
Grâce aux scènes animées, aux bruitages, aux récits ou aux témoignages, les sorcières n’auront plus de secret pour vous. En famille ou entre amis, participez à nos rendez-vous exceptionnels : Après-Midi Magique (tous les jeudis de l’été), fête d’Halloween...et bien d’autres surprises…

Pour plus d’informations : 02 48 73 86 11 

http ://www.musee-sorcellerie.fr


L’église Saint Martin de Sury-ès-Bois

Eglise romane du XIe siècle, en péril en 2001, elle a été en très grande partie restaurée :
Au 19ème siècle, des paroissiens de bonne volonté ont décidé de recouvrir la charpente apparente avec un lattis de bois plâtré. C’était la mode et sur un plan chauffage, probablement une bonne idée. Mais de nombreuses pièces de charpente – entrais et entretoises – qui gênaient ont été malencontreusement sciées, rompant ainsi l’équilibre de l’ensemble… et lentement, lentement, cela s’est mis à pousser à tel point que l’église est devenue dangereuse, qu’il a fallu l’étayer et interdire la grande nef au culte.
En 2002, le maire, M. Jean-Claude Rimbault avec l’accord unanime de son conseil municipal, a décidé de restaurer complètement l’édifice. Il a été fait appel à un architecte spécialisé dans les restaurations d’églises.
Parallèlement le maire sollicitait la création d’une Association de soutien nommée « Les Amis de l’église Saint-Martin de Sury-ès-Bois » qui fut mise sur pied par un membre en retraite d’une vieille famille de la commune dont le premier travail fut de contacter la FONDATION DU PATRIMOINE.
Au cours des travaux de maçonnerie ont été découvertes des peintures murales dans le cœur qui avaient été recouvertes au cours des siècles par plusieurs couches de badigeon. Selon le spécialiste consulté, les plus anciennes seraient du 13ème siècle.
L’association organise également chaque année diverses manifestations (concerts, soirées-repas et surtout un marché de Noël sur deux jours) au profit bien sûr de la restauration de l’église. Des visites gratuites (un petit don n’est pas interdit) sont possibles les 2ème et 4ème samedi de chaque mois à 15h00 : vous pourrez ainsi découvrir son histoire au fil des siècles, ses tombes et ses peintures murales.

Pour plus d’informations : 02 38 31 24 17 ou 02 48 73 84 43 http ://lesamisdesuryesbois.free.fr


Office de Tourisme Coeur du Pays Fort

Route de Concressault - 18260 Vailly sur Sauldre

02 48 73 87 57

www.officedetourismepaysfort.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0