Office de tourisme Sauldre & Sologne

Blancafort

vendredi 28 septembre 2012, par Admin

1er Centre Géographique de la zone Euro

Au coeur de la France, aux portes du Berry - Val de Loire - Sologne, dans le canton d’Argent sur Sauldre, du département du Cher, Blancafort est un gros village de 1175 habitants sur une superficie de 6435 hectaures situé sur la 1ère Route Touristique de France, La Route Jacques Coeur


A 175km de Paris, 55 km de Bourges (capitale du Berry), à 60 km d’Orléans, 23 km de Gien et de la Loire, entre Pays-Fort - Sancerrois et Sologne, dans le Cher Nord, région Centre-Val de Loire.


Desservi par les RD 30 (Aubigny-sur-Nère/Blancafort) et RD8 (Vailly sur Sauldre/Argent sur Sauldre), à 7 km de de la D940 (Paris-Bourges), à proximité des autoroutes A6, A10 et A77, Blancafort se mise dans les eaux de la Sauldre et de son Canal.


Le Château de Blancafort

Ancienne maison forte du XVème, édifiée par la famille de Boucard, construite sur l’emplacement d’une ancienne seigneurie du XIème, elle fut transformée au XVIIème pour en fiare une demeure plus habitable et moins sévère. Château de briques roses, entourés de jardins à la française et d’un parc de 20 hectares, il domine les bords du Canal et de la Sauldre. Cette demeure privée et habitée est ouverte au public.

Pour plus d’informations : cliquez-ici



Un autre attrait touristique, l’Eglise Saint Etienne avec son clocher-porche du XVIème couvert de barbeaux. L’église est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Construite au XIème, elle est reconstruite au XIIIème, XVIème et XVIIème, possède 4 chapelles et une sacristie. Par bulle pontificale de 1136, Innocent Il la confirme dans les biens de l’Abbaye de St Satur, près de Sancerre. Y est accolé un beau prieuré du XVIème.


Blancafort, point de départ du Canal de la Sauldre : construit sous Napoléon III, pour transporter la marne de Blancafort en Sologne afin d’y amender ses terres incultes, baptisé en son temps "le Sauveur de la Sologne", ce canal sera mis en service en 1869 et sera rayé des voies navigables en 1926 parce qu’il subit la concurrence du Chemin de Fer et des engrais. Aujourd’hui, ce canal est un atout touristique important, voie d’eau de 47 km à travers la Sologne.





Le 24 décembre 1998, Blancafort a été désigné "1er Centre Géographique de la Zone Euro" par l’IGN (Institut National Géographique). Le point précis se situe à la ferme "La Grande Roche" route de Cernoy-en-Berry. Une borne géodésique y a été posée le 1er janvier 1999.






Blancafort se trouve ainsi au départ de randonnées pédestres, équestres ou VTT. Bordé par la rivière Sauldre, Blancafort est aussi une halte idéale pour les pêcheurs. Au bord de la Sauldre peut être admiré également un superbe lavoir construit à l’identique de l’ancien dans le courant de l’année 2000.


Blancafort et son bâti : de vieilles maisons bâties à l’ancienne (torchis et colombages) enserrent l’îlot de l’église et du château. Le reste du village est bâti de maison du XIXème (type solognot, époque de construction du Canal).


Activité Culturelle Littéraire  : l’association "Les Amis de Marie du Berry" propose des journées, soupers berrichons et autres formules, consacrés à divers auteurs. Tél : 02 48 58 40 16





Musée de la Sorcellerie : de l’imaginaire à l’histoire

La Jonchère - 18410 Blancafort

Tél : 02 48 73 86 11

www.musee-sorcellerie.fr







Syndicat d’Initiative de Blancafort

3 Rue du 8 mai - 18410 Blancafort

Tél : 02 48 81 58 15

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0