Office de tourisme Sauldre & Sologne

L’Etang du Puits

lundi 6 juin 2011, par Admin

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

 

Le site idéal pour la détente

 

La naissance de l’étang

 

L’Étang du Puits a été creusé en 1864 par l’ingénieur Charles Machart pour servir de réservoir au canal de la Sauldre. Alimenté par celui-ci, l’étang lui fournit l’eau lorsque le niveau du canal n’est plus assez élevé pour la navigation.

 

Classé site ornithologique depuis 1965, cet étang constitue aujourd’hui un des hauts lieux d’hivernage de l’avifaune car sa roselière est propice à accueillir les niches écologiques de nombreux oiseaux. 174 espèces ont été dénombrées en 1960 dont 125 sont protégées nationalement depuis la loi du 10 juillet 1976.

En 2003, après la découverte d’une fuite dans la digue, d’importants travaux sont entrepris et l’étang est mis à sec. Il n’a retrouvé sa superficie initiale qu’en 2008.

 

 

 

Un étang très apprécié par la population

 

Avec ses 180hectares, l’étang du Puits est le plus vaste plan d’eau de la Sologne. C’est un site naturel où l’on peut pratiquer différentes activités nautiques (ski nautique, pédalo, baignade, etc.) et bien entendu la pêche à la carpe.

Ce qui fait l’intérêt de cette vaste étendue n’est pas tant le cheptel de carpes mais plutôt la qualité du paysage avec ces rives pour parties boisées.

 

 

 

 

La légende de l’étang du Puits

 

Depuis bien longtemps les bateliers et mariniers venaient fêter le 15 août à l’étang du Puits, flirtant ainsi avec la légende du poisson Nicolas. Sacrée belle pièce que ce brochet géant, si vieux qu’on affirmait qu’une talle de saule lui était poussée sur la tête !

Malheureusement, en 1986, lors d’une mise à sec de l’étang, il fallut se rendre à l’évidence. On récolta bien 22 tonnes de poissons, mais Nicolas était absent…

 

 

 

 

Que faire à l’étang du Puits ?

 

La pêche est le principal loisir exercé. En période estivale,vous pouvez pratiquer le ski nautique, le pédalo, la planche à voile. Un terrain de beach volley vous attend. (côté Cerdon du Loiret)

La baignade est surveillée en juillet-août de 14h à 19h

 

Alors allez y dès maintenant !

 

 

 

 

 

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0