Office de tourisme Sauldre & Sologne
Accueil du site > FR > Découvrir > Sauldre & Sologne > Argent sur Sauldre

Argent sur Sauldre

jeudi 19 mai 2011, par Admin

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

 

Le brochet Nicolas hante l’étang du Puits, tandis que l’Abbé Moreux scrute les étoiles... Et si vous faisiez un petit tour de bateau sur le canal avant de visiter le château qui abrite le Musée des Métiers...

 

 

Argent sur Sauldre fut établie au début du XIIIème siècle par les seigneurs de Seuly pour relier leurs possessions de Sully à celles de la Chapelle et des Aix. A cette époque, Argent forma avec Clémont une seigneurie distincte appartenant à Guillaume de Seuly et relevant du Comté de Sancerre. En 1401, Marie de Seuly la porta dans la maison d’Albret par son mariage avec Charles d’Albret. Au milieu du XVème siècle, la seigneurie passe dans la maison de Nevers. Vers 1597, Argent est vendue par les seigneurs de Nevers à Jean de Vetus, conseiller au parlement de Bretagne.

 

 

 

 

 

Au XVIIIème siècle, elle fut acquise par Nicolas Dupré De Saint Maur, intendant du Berry puis de Guyenne. Il envisagea la reconstruction du château par l’architecte Victor Louis mais ne la réalisa pas. Seuls les communs du château furent édifiés à cette époque. Le parc fut sans doute dessiné par l’orléanais Duhamel du Monceau.

 

 

 

La terre d’Argent devint la propriété de Philippe de Montbel par son mariage avec l’arrière petite-fille de l’Intendant Général.

 

 

 

 

A voir

 

Le Musée des Métiers

L’Église Saint André

Le Canal de La Sauldre

L’Étang du Puits

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0