Office de tourisme Sauldre & Sologne

Blancafort

jeudi 19 mai 2011, par Admin

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

 

Une commanderie des Templiers s’y trouvait autrefois... Avis aux amateurs de trésors !
Visitez le château des senteurs, dont le parcours est parfois troublé par les sorcières de Concressault, venues en voisines !

 

 

Seule commune du canton à se trouver exclusivement en pays Fort, Blancafort porte dans la deuxième partie de son nom une référence à cette appartenance. La première partie évoque la couleur blanche, celle de la marne qui la fit vivre jusqu’au début du XXe siècle. La marne permit d’amender les terres de Sologne, elle était extraite sur la commune et le canal de la Sauldre utilisé pour la convoyer débute ici, faisant de Blancafort le premier village sur le tracé, long de 47 kilomètres jusqu’à Lamotte-Beuvron.

 

 

 

 

 

 

 


Le canal de la Sauldre

 

Napoléon III, intéressé par la Sologne où il avait quelques attaches du côté maternel, décida d’assainir et d’améliorer les terres en y faisant épandre la marne extraite dans les carrières de Blancafort. Il réduisit la longueur du tracé initial du canal de la Sauldre et lança les travaux dès 1852.

L’étang du Puits, immense réserve d’eau sur 180 hectares, fut créé afin de réguler les éclusages.

Les travaux s’étalèrent de 1852 à 1859. En 1869, 30 kilomètres de canal étaient terminés et en 1873, il atteignait Lamotte-Beuvron avec une longueur totale de 47 kilomètres.

 

 

 


La Seigneurie

 

Le village d’après sa typologie et son implantation, est probablement un ancien bourg féodal. Il a été le siège d’une seigneurie qui remonte aux premiers âges de la féodalité et qui relevait de celle d’Argent. De nombreux seigneurs sont connus, tels que Robert de Blancafort en 1029, Garnier en 1064, Godefroy père et fils, etc… Au XVIIème siècle, peut-être sous les Godefroy, est fondée la commanderie de l’Hospital du Frêne.

 

En 1780, un incendie détruit presque tout le village. Un siècle plus tard, ce village connaît un premier essor économique grâce à la construction du canal de la Sauldre et l’arrivée du Chemin de fer.

 

 

 

A voir

 

Musée de la Sorcellerie

Le Château de Blancafort

Le Canal de la Sauldre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0