Office de tourisme Sauldre & Sologne
Accueil du site > FR > Découvrir > Sauldre & Sologne > Brinon sur Sauldre

Brinon sur Sauldre

jeudi 19 mai 2011, par Admin

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

 

Mystère et magie des forêts giboyeuses. Les chemins de randonnée vous laissent découvrir les splendides paysages de Sologne. Mais attention ! La nuit venue, les créatures inquiétantes sortent de leurs antres...

 

 

 

Les premières traces d’implantation humaines datent du Paléolithique et du Néolithique. Des « tumuli » attestent d’une occupation à l’âge de fer. En 25 avant Jésus Christ, alors que la Gaule était divisée en quatre provinces, la Sauldre faisait au niveau de la commune de Brinon, la limite entre la Gaule Lyonnaise et l’Aquitaine.

 

Au IXème siècle un château fortifié domine la Sauldre.

 

C’est à partir du XIIIème siècle que les seigneurs et les moines entreprennent le défrichement de la région afin de favoriser l’implantation des populations.

 

 

 

 

 


La Guerre de Cent ans

 

La guerre civile, la guerre de Cent ans, ainsi que des épidémies et la pauvreté éprouvent fortement le village. La présence du Roi et de sa cour à Blois (Chambord), relance la vie économique mais les guerres de religions écrasent à nouveau la Sologne. Brinon sur Sauldre est désertée.

La Révolution apporte un rééquilibrage des impôts et les Seigneuries disparaissent. Les nouveaux propriétaires s’investissent.

C’est à la fin du XIXème siècle que Brinon change de visage. Les pans de bois des maisons se transforment en briques.

 

 

 

 

 

A voir

 

L’Eglise Saint Barthélémy et son Caquetoir

Le Canal de la Sauldre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0