Office de tourisme Sauldre & Sologne
Accueil du site > FR > Découvrir > Sauldre & Sologne > Ménétréol sur Sauldre

Ménétréol sur Sauldre

jeudi 19 mai 2011, par Admin

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

 

Cette paisible bourgade solognote abrite sur son territoire des tombelles ancestrales appartenant à des rites inconnus...

 


 

 


La paroisse

 

La fondation d’un prieuré par les moines de Saint Benoît sur Loire est probablement à l’origine de la paroisse. Les habitants, groupés autour de ce petit monastère mentionné en 1161, défrichent et récoltent les fourrages des prés le long de la Petite Sauldre, s’employant à mettre en valeur ces terres ingrates.

Jusqu’au milieu du XVIème siècle, les moines de l’Abbaye de Saint Benoît sur Loire dirigent la paroisse et le prieuré ; ils sont également seigneurs de la censive de Ménétréol. En 1571, l’abbaye vend à Jehan Senecton, seigneur de la Faye, ses droits sur la censive de Ménétréol, s’en réservant le fief pour lequel elle continue à rendre hommage aux seigneurs de La Chapelle d’Angillon.

 

 

 


La chasse

Depuis le milieu du XXème siècle, la chasse prend le pas sur l’agriculture et dicte d’ailleurs une certaine architecture de « châteaux » dissimulés au fond d’allées privées. La commune compte ainsi plusieurs grandes propriétés.

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir

 

L’Église Saint Martin

Landes sèche et tourbières

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0