Office de tourisme Sauldre & Sologne
Accueil du site > FR > Découvrir > Gastronomie > Le Haggis Ecossais

Le Haggis Ecossais

vendredi 10 juin 2011, par Admin

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

 

Le plat traditionnel écossais par excellence

 

Le Haggis

 

« C’est un plat très ancien, qui combine viandes, épices et avoine pour créer un festin très riche et inhabituel, mais pour le moins excellent. La description factuelle et historique du haggis peut parfois rebuter certaines personnes qui n’ont pas eu la chance d’y gouter. C’est pourtant tout simplement délicieux. Il n’y a rien de meilleur que l’authentique haggis écossais, servi avec les "neeps n tatties" (raves et pommes de terre). Tentez l’aventure et vous serez agréablement surpris ! »

 

 

Pourquoi le Haggis est servi lors des fêtes écossaises ?

 

« Même si le haggis n’est pas un plat quotidien en Ecosse, il est au menu pour de nombreuses occasions tout au long de l’année. Partout dans le monde, le rituel du Souper de Burns (Burns Supper) rend hommage à la vie et l’œuvre de notre poète écossais Robert Burns. Ce qui a débuté comme une façon d’honorer la mémoire du barde national écossais par ses amis quelques années après sa mort, est aujourd’hui une tradition populaire fêtée tous les ans le 25 janvier. Cette coutume, ancrée dans les mœurs, est célébrée par des millions de personnes dans le monde entier.

 

Lors d’un Souper de Burns, il est également de coutume de jouer de la cornemuse, de rendre hommage au haggis par un discours et ensuite de coutume de porter un toast au Haggis.

 

Bien sûr, aucun Souper de Burns ne serait pas complet sans haggis et whisky, ou sans musique, chansons et danses, et surtout sans l’esprit de fraternité qui règne lors de ces célébrations. Depuis, la majorité des célébrations écossaises ont choisi le Haggis comme plat de fête. »

 

 

Textes extrait de : Visit Scotland

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0